Choisir la langue

La clavicule - 2ème partie



III-  Description :


La clavicule est un os incurvé en S italique qui forme avec la scapula la ceinture scapulaire. Cette forme la fragilise et explique la fréquence de ses fractures. Elle présente :

- Un corps avec deux faces et deux bords.

Deux extrémités : sternale et acromiale.



1- La  face supérieure : 

Lisse et sous cutanée. Dans son 1/3 latéral s’insère le muscle deltoïde en avant et le muscle trapèze en arrière. Dans ses 2/3 médiaux s’insère le muscle sterno-cléido-mastoïdien. 



3- La face inférieure :  

Rugueuse.

- Sa partie médiale présente l’empreinte rugueuse du ligament costo-claviculaire.

- Sa partie moyenne est creusée du sillon du muscle subclavier dans lequel se fixe ce muscle, et s’ouvre le foramen nourricier. Elle répond aux vaisseaux subclaviers et au plexus brachial.

- Sa partie latérale présente en avant le tubercule conoïde et en arrière la ligne trapézoïde pour les ligaments du même nom.



3- Le bord antérieur : 

Ses 2/3 médiaux sont convexes et épais et servent d’attache au muscle grand pectoral. Son 1/3 latéral est concave et mince et il présente le tubercule deltoïdien où s’insère le muscle deltoïde.



4- Le bord postérieur : 

À l’opposé du bord antérieur, les 2/3 médiaux sont concaves et le 1/3 latéral est convexe. Il donne insertion au muscle sterno-cléido-mastoïdien en dedans et muscle trapèze en dehors.



5- L'extrémité sternale : 

Médiale et volumineuse, elle porte la surface articulaire sternale. Elle répond au sternum et au premier cartilage costal.



6- L'extrémité acromiale : 

Aplatie, elle repose sur l’acromion par l’intermédiaire de la surface articulaire acromiale. Elle regarde en bas et latéralement.





                       
                                    








Copyright © 2025 Promed Anatomie . Designed by OddThemes